Lithiase vésiculaire : C'est quoi ? et quels sont ses facteurs favorisants ?

La lithiase vésiculaire est la présence, dans la vésicule biliaire, de dépôts de consistance pierreuse (appelés aussi calculs biliaires), formés à partir de la bile. Elle reste asymptomatique dans la majorité des cas. Différents facteurs favorisent sa survenue (âge, sexe féminin, surpoids, prise de certains médicaments…)

QU’EST-CE QUE LA LITHIASE VÉSICULAIRE ?

La lithiase vésiculaire correspond à la présence, dans la vésicule biliaire, de petits dépôts pierreux (ou “concrétions”), composés d’éléments de la . Ce phénomène est aussi appelé “lithiase biliaire” ou “calculs biliaires”.

Les dépôts peuvent être de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit caillou. Ils se forment à 80 % à partir du cholestérol contenu dans la . Les 20 % restants sont constitués de pigments biliaires seuls (substances noires ou brunes), ou présentent une composition mixte (cholestérol et pigments).

Les calculs biliaires concernent 10 à 15 % des adultes de 20-60 ans. Leur fréquence augmente avec l’âge, pour atteindre 60 % après 80 ans.

Dans 80 % des cas, les calculs ne provoquent aucune gêne, ni aucun symptôme.

À quoi sert la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est située sous le foie et stocke la  produite par celui-ci.

Elle participe à la digestion. Lors de la digestion, elle se contracte pour libérer une petite quantité de  (plus importante en cas d’absorption d’aliments gras). Celle-ci passe alors dans un canal dit “canal cystique”, qui la conduit vers un autre canal (dit “canal cholédoque” ou “voie biliaire principale”). De là, elle est déversée dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle).

Si des calculs sont présents dans la vésicule, ils peuvent être expulsés en suivant le même trajet.

Région hépatique et pancréatique

Schéma : région hépatique et pancréatique

LES SITUATIONS FAVORISANT LA SURVENUE DE CALCULS BILIAIRES

Comment des calculs biliaires riches en cholestérol se forment-ils ?

La formation des calculs est favorisée par :

  • un excès de sécrétion de cholestérol dans la  ;
  • un défaut de sécrétion biliaire des facteurs qui rendent le cholestérol soluble ;
  • une diminution de la motricité de la vésicule biliaire qui se contracte mal pour évacuer la .

Tous ces facteurs concourent à une augmentation de la concentration de la  en cholestérol et donc à la sursaturation, puis à la constitution de calculs riches en cholestérol.

Les situations favorisant la survenue d’un calcul biliaire

L’âge

Les calculs de la vésicule sont plus répandus chez les personnes âgées. Leur développement est lié à une diminution de la motricité de la vésicule, qui s’accentue avec le temps.

Le sexe

Les femmes risquent davantage de présenter une lithiase biliaire que les hommes, a fortiori si elles ont eu plusieurs enfants. En effet, durant la grossesse, la  contient davantage de cholestérol et la motricité de la vésicule biliaire diminue, ce qui favorise la formation de calculs.

Le surpoids

L’apparition d’une lithiase est plus courante en cas de :

  • surcharge pondérale ;
  • régime hypercalorique riche en graisses et/ou pauvre en fibres ;
  • perte de poids importante et rapide.

À l’inverse, une alimentation saine, pauvre en graisses et riche en fibres, l’absence de surpoids et une activité physique régulière réduisent les risques de formation de calculs biliaires.

La prise de certains médicaments

Les traitements à base d’œstrogènes (ex. : contraceptifs), ainsi que certains médicaments contre l’hypertriglycéridémie (ex. : fibrates), peuvent aussi causer la formation de calculs.

Certaines maladies sont associées plus fréquemment à la présence de calculs dans la vésicule biliaire

Le risque de lithiase vésiculaire augmente chez les patients souffrant de :

  • pathologies intestinales comme la maladie de Crohn ;
  • mucoviscidose ;
  • diabète.

Par ailleurs, des calculs peuvent se former en cas de jeûne prolongé, (ex. : anorexie) ou d’alimentation artificielle pendant plusieurs semaines.

Comments